• Les Répons de Ste Agnès

    Les Répons de Ste Agnès


    Le Christ est mon Amour, Il est toute ma vie,
    Il est le Fiancé qui seul ravit mes yeux
    Aussi j'entends déjà de sa douce harmonie
    Les sons mélodieux.
     
    Il a paré ma main de perles sans pareilles,
    Il a paré mon cou de colliers d'un grand prix
    Les riches diamants qu'on voit à mes oreilles
    Sont un présent du Christ.
     
    Il m'a tout parée de pierres précieuses,
    Déjà brille à mon doigt son anneau nuptial.
    Il a daigné couvrir de perles lumineuses
    Mon manteau virginal.
     
    Je suis la fiancée de Celui que les anges
    Serviront en tremblant toute l'éternité.
    La lune et le soleil racontent ses louanges
    Admirent sa beauté.
     
    Son empire est le Ciel, sa nature est divine ;
    La Vierge Immaculée pour Mère Il se choisit,
    Son Père est le vrai Dieu qui n'a pas d'origine,
    Il est un pur Esprit.....
     
    Lorsque j'aime le Christ et lorsque je le touche
    Mon coeur devient plus pur, je suis plus chaste encor.
    De la virginité le baiser de sa bouche
    M'a donné le trésor.
     
    Il a déjà posé son signe sur ma face
    Afin que nul amant ne puisse approcher de moi
    Je me sens soutenue par la divine grâce
    De mon Aimable Roi.
     
    De son sang précieux mes joues sont colorées
    Je crois goûter déjà les délices du Ciel
    Car je puis recueillir sur ses lèvres sacrées
    Et le lait et le miel.
     
    Aussi je ne crains rien, ni le fer ni la flamme
    Non, rien ne peut troubler mon ineffable paix
    Et le feu de l'amour qui consume mon âme
    Ne s'éteindra jamais !.....
    (Thérèse de Lisieux, PN 26 - Février 1896)
     
    Poésie composée par Thérèse en l'honneur de sainte Agnès(ou Agnès de Rome), vierge et martyre du début du IVe siècle(vers l'an 303), et fêtée le 21 janvier.
     

    Les Répons de Ste Agnès


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :