• " Pluies de roses " : Il y avait une grande statue de sainte Thérèse...

    Pluies de roses ce sont des témoignages de l'action concrète de sainte Thérèse dans la vie de personnes qui ont recours à elle par la prière d'intercession.

     

     Il y avait une grande statue de sainte Thérèse...

       Quelque 1½ mois après avoir reçu cette première rose de cette Neuvaine miraculeuse à Sainte Thérèse de Lisieux, je suis allé à une journée de ressourcement à Saint-Paul-d'Abbotsford. C'était Huguette M., membre de l'Institut Notre-Dame-de-Vie, qui nous y avait invités, moi et quelques autres personnes. C'était Pierrette B. O.C.D.S. qui m'y avait reconduit. Là nous avons reçu un enseignement d'un Carme, le Père Olivier-Marie. Bien entendu, nous avons fait oraison devant l'Eucharistie pendant 1 heure en avant-midi, il y a eu la messe aussi... Le repas du midi se déroulait dans le silence pendant les 30 premières minutes, ensuite nous pouvions discuter pendant les 30 minutes suivantes. Alain P. , de l'Institut Notre-Dame de Vie, me dit alors : " Denis, raconte-leur ton histoire !... Dis-leur comment et où tu as reçu ta rose de sainte Thérèse. " Je ne me suis pas fait prier deux fois pour la raconter cette histoire. Alors je leur ai raconté tout simplement. Ensuite, il y avait une femme de Granby, là, à notre table, qui nous a raconté son témoignage.

       Cette femme est mariée, sauf que son mari l'a quittée il y a de ça plusieurs années. Elle se retrouve donc seule avec ses cinq enfants, et son salaire est insuffisant pour payer le loyer de ce grand appartement où elle demeure avec ses enfants... ainsi que tous les autres coûts rattachés (l'électricité entre autres). Elle sait que ses économies vont, un jour ou l'autre, fondre comme neige au soleil, et qu'elle devra faire face à un problème de taille. Elle décide donc de chercher à acquérir une petite maison pas trop dispendieuse. Pour l'aider dans ses démarches, elle demande l'aide de sainte Thérèse de Lisieux : elle prie sainte Thérèse à tous les jours. Elle s'informe sur les maisons disponibles sur le marché, elle consulte les publications de différentes agences immobilières etc... pour réaliser que toutes ces maisons étaient beaucoup trop dispendieuses pour elle. Malgré tout ça, elle a réussit à tomber sur une petite annonce d'une maison à vendre ( je ne me rappelle plus très bien où elle a vu cette petite annonce, mais c'est sans importance ). Le prix n'était pas trop élevé, et elle s'est dit qu'elle pourrait peut-être négocier le prix avec le propriétaire, parce qu'il vendait lui-même sa maison sans intermédiaire. Là, vous verrez que cette histoire commence à avoir une tournure fort intéressante.

       Elle a téléphoné au propriétaire parce qu'elle était intéressée à aller visiter la maison en question. Ils se donnent donc rendez-vous. Cette femme nous raconte que lorsqu'elle aperçut la maison ( maisonnette sur un seul étage ), elle se voyait déjà habiter cette maison avec ses enfants. C'était comme une intuition intérieure... qui n'avait rien à voir avec une intuition féminine. Lorsqu'elle fut arrivée au seuil de la porte, et avant de sonner à cette porte, les rideaux de la fenêtre de la porte sont entre-ouverts... Qu'est-ce qu'elle voit ?  Elle nous dit : " Il y avait une grande statue de sainte Thérèse de Lisieux dans la maison qui me faisait face. C'était une statue de plâtre de grandeur nature comme on peut voir dans les églises... En fait, c'était une statue qui provenait d'une ancienne église. " Elle a visité la maison et discuté avec le propriétaire qui était simple et fort sympathique à la fois ; elle a discuté avec lui pour ce qui est du prix de la maison, ils ont négocié et le propriétaire a baissé le prix initial. Malgré tout ça, il lui manquait quelques $ 10 000 pour pouvoir payer le montant initial que le propriétaire exigeait pour acquérir la maison. Elle est allé demander pour un prêt à sa banque... ils ont refusé de lui prêter ce montant. Elle savait très bien que cette maison était pour elle et sa petite famille, parce qu'elle savait bien que sainte Thérèse ne l'aurait pas amené là pour attiser le désir de quelque chose qui répondait à un besoin, et qu'ensuite elle la laisserait à elle-même. Mais où allait-elle trouver cet argent ? Elle a continué à prier sainte Thérèse, et le lendemain ou le sur-lendemain, elle nous raconte : " Un de mes frères m'a téléphoné, et j'ai été surprise parce que ce frère ne m'avait pas appelé depuis de nombreuses années. Il me donne de ses nouvelles et me demande des nouvelles de moi, parce que ça fait fort longtemps que nous avons discuté ensemble, et que nous nous sommes rencontrés lui et moi. Je lui dis, dans notre entretien, que j'envisage de faire l'achat d'une première maison. Alors il me dit, sans même que je n'aie fait mention qu'il y avait déjà une maison qui m'intéressait et qu'il me manquait  ces $ 10 000, " s'il te manques de l'argent, n'hésite pas à me demander ! ". Je lui ai demandé combien était-il prêt à me prêter, et il m'a dit tout bonnement $ 15 000 . Nous nous sommes rencontrés le lendemain après de nombreuses années, et il m'a prêté ces $ 10 000 qui me manquaient pour faire l'acquisition de cette petite maison. "

                                                                   ------------------------------

       Bien entendu que le propriétaire à emporté avec lui cette grande statue de sainte Thérèse de Lisieux avec lui, qu'il ne la pas laissée dans cette maison. Je me dis que les saints n'ont pas besoin de ces objets de piété pour se rendre réellement présents. Ils sont toujours présents dans notre vie lorsque nous les prions ; et ces petits signes, ces objets de piétés... nous rappellent qu'ils agissent vraiment de façon concrète et sensible. Ils se rendent présents à notre intelligence, à notre sensibilité, à nos émotions. Et tous ces saints, en commençant bien sûr par la très Sainte Vierge Marie, ont pour unique mission de nous amener à Jésus, de nous le faire aimer pour lui seul. Jésus se rend présent parfois de façon sensible, mais, plus souvent qu'autrement, il se rend présent par la foi en ce grand Mystère eucharistique, où il y a pourtant présente réelle. Le Tout de Jésus s'y trouve : son Corps, son Sang, son Âme et sa Divinité. Et cette Présence agit concrètement en nous. Et qui que ce soit le saint que nous invoquons, c'est Dieu seul qui a fait leur sainteté à chacun, tous les saints... sans aucune exception ! Alors il est juste de réciter ces paroles avec le prêtre lorsque l'Hostie est exposé dans l'ostensoir sur l'autel :

                        Dieu soit béni !
                        Béni soit son saint Nom !
                        Béni soit Jésus Christ, vrai Dieu et vrai homme !
                        Béni soit le nom de Jésus !
                        Béni soit son Sacré Cœur !
                        Béni soit son Précieux Sang !
                        Béni soit Jésus au très Saint Sacrement de l’autel !
                        Béni soit l’Esprit Saint Consolateur !
                        Bénie soit l’auguste Mère de Dieu, la très sainte Vierge Marie !
                        Bénie soit sa sainte et Immaculée Conception !
                        Bénie soit sa glorieuse Assomption !
                        Béni soit le nom de Marie, Vierge et Mère !
                        Béni soit Saint Joseph, son très chaste époux !
                        Béni soit Dieu dans ses anges et dans ses saints !

     

       C'est par ces témoignages de gens que l'ont rencontre que nous voyons que sainte Thérèse, depuis des années et pendant beaucoup d'années encore, réalise toujours sa promesse de passer son Ciel à faire du bien sur la terre.

       Sainte Thérèse de Lisieux, intercède pour nous auprès de Dieu dans tous nos besoins spirituels et matériels.

       Sainte Thérèse de Lisieux, prie pour nous !

     

    " Pluies de roses " : Il y avait une grande statue de sainte Thérèse...

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :